Le guide de votre bien-être à domicile

Respiration

Actualités

La respiration pour lutter contre le stress

Inspirées de la sophrologie, quelques astuces permettent de mieux gérer le stress, faire retomber les tensions et surmonter les crises.
Pour déstresser

Les exercices de respiration nous aident à mieux dominer nos émotions, de diminuer le taux de stress et de prendre du recul. En effet, le stress accélère notre respiration et nous avons le reflexe de respirer avec le haut du corps avec un souffle plus court, des battements cardiaques affolants et des muscles crispés qui augmentent le degré d’anxiété. En outre, le stress accélère la respiration et respirer trop vite engendre du stress. C’est donc un cercle vicieux et pour en sortir, il vaut mieux se détendre avec la respiration.

Les avantages de la respiration

Durant l’inspiration, nous faisons le plein d’oxygène efficace pour éliminer le gaz carbonique à l’origine de la sensation de fatigue. Ce mécanisme permet également de contrôler le rythme cardiaque, améliorer la digestion et diminuer le taux de sucre et de cholestérol.
Quelques exercices de bonne respiration

Respiration abdominale : technique innée chez les bébés, la respiration abdominale consiste à respirer par le ventre : gonfler le ventre pendant 3 secondes en inspirant par le nez, bloquer l’air 3 secondes et dégonfler le ventre en expirant durant 6 secondes.

Respiration antistress : pour mieux lutter contre le stress, il vaut mieux ajouter une intention positive à la respiration : inspirer et gonfler le ventre pour faire le plein de sérénité et de bien-être, expirer en rentrant le ventre tout en éliminant les peurs, les tensions et les problèmes. Enfin, il faut rappeler qu’une longue expiration permet de décontracter le diaphragme et mieux se détendre.