Le guide de votre bien-être à domicile

Respiration

Actualités

Tendance : place au yoga du rire

Remède anti-stress par excellence, le yoga du rire fait de plus en plus d’adeptes en quête de pratique facile et efficace pour oublier les tracas de la vie. Il suffit d’une seule séance pour s’initier aux bases d’un jogging interne et instaurer par la respiration un lien entre le corps et le mental. Ici, le rire devient un exercice émotionnel, respiratoire et physique qui ne nécessite aucune mise en scène humoristique.

Des origines récentes

Créée à Bombay en 1995 par Madan Katari, médecin indien, cette discipline se base sur des recherches scientifiques consacrées aux bienfaits du rire ainsi que des techniques de yoga. Depuis, des spécialistes proposent des formations partout dans le monde ou cette méthode antistress joyeuse devient de plus en plus célèbre car il promet un état de bien-être mental et physique.

Yoga du rire : le public cible

Cette discipline convient à tout le monde : les enfants qui veulent échapper à la timidité, les adultes qui ont envie de retrouver la gaieté et les personnes âgées en quête de relation sociale, de stimulation physique et mentale. A part cela, le yoga du rire aide à exploiter la créativité, améliorer les performances personnelles et consolider la confiance en soi. Il convient également aux salariés qui manquent d’inspiration pour leur DIF ou Droit individuel à la formation.

Le déroulement de la séance

Une séance de yoga du rire débute par des exercices d’applaudissement suivi de moments de rire et de détentes. L’animatrice ou l’animateur enchaine avec des exercices de respiration. Les jeux sur le rire sont semblables aux exercices d’apprentissage au théâtre.