- Respiration définition, un peu d’air pour y voir clair
- Une respiration adaptée à l’effort
- La respiration, notre équilibre intérieur
- Réapprendre à respirer pour revivre
Respiration définition, un peu d’air pour y voir clair
Physiologiquement, le souffle c’est la vie. Si l’on s’arrête de respirer plus de cinq minutes, c’est la mort assurée, les organes n’ont plus d’oxygène et ne peuvent plus fonctionner. Techniquement, la respiration correspond au fait, par le corps humain, d’absorber et de rejeter de l’air plus ou moins régulièrement. Il s’agit d’une séquence d’inspirations et d’expirations successives. En moyenne, dans des conditions normales, une inspiration fait entrer dans les poumons un demi litre d’air chargé d’oxygène. L’expiration permet au corps de rejeter le dioxyde de carbone (CO2). Les poumons sont un intermédiaire, car le contenu de l’air inspiré permet de « nourrir » tous les muscles du corps, des organes vitaux comme le foie et bien sûr le cerveau. L’oxygène circule entre les poumons et le reste du corps par le sang et plus précisément via les globules rouges. Il est intéressant de savoir que le volume d’air entrant dans les poumons lors d’une inspiration forcée peut atteindre 3 litres. Une expiration forcée permet, quant à elle d’expulser, en général 1 litre d’air supplémentaire. La nature étant plutôt bien faite, les poumons ne peuvent se vider complètement : il reste toujours environ 1,5 litres d’air de « sécurité ».
Une respiration adaptée à l’effort
Le corps humain est une machine surprenante qui répond normalement avec justesse aux différentes sollicitations que nous pouvons lui faire subir. Ainsi, au repos le volume d’air inhalé par minute est d’environ 6 litres. Lors d’un déplacement à vélo, d’une simple marche ou toute autre activité peu fatigante, ce chiffre passe à 15 litres. Un effort plus intensif, montée d’escalier ou e promenade accélérée conduisent à une consommation d’environ 40 litres par minute. Une activité sportive intensive entrainera pour sa part une inhalation d’air pouvant atteindre les 100 litres à la minute.
La respiration, notre équilibre intérieur
Respirer, nous l’avons vu, c’est aussi banal que vital. C’est une fonction physiologique de base. Pourtant s’y intéresser de plus près, prendre le temps de l’écouter peut nous permettre de dépasser sa simple dimension physique. La respiration, par son rythme régulier et par la régénération permanente qu’elle nous apporte est gage de sérénité. Depuis des millénaires, nombre de cultures la voient comme le lien entre le corps et l’esprit, l’énergie qui nourrit nos cellules et notre âme. Si la respiration nous permet de vivre, une bonne respiration offre logiquement une qualité de vie meilleure. Nous avons en effet la chance, individuellement de pouvoir améliorer notre respiration végétative en pratiquant des exercices et en se concentrant sur cette fonction. Dans notre société contemporaine, le stress est de plus en plus présent. Or, tout le monde a déjà pu constater qu’une vive émotion peut nous « couper le souffler ». Un état émotionnel instable a immédiatement des conséquences sur la respiration. Inversement, une respiration saine pourra améliorer notre état psychique. En lisant ces lignes, prenez une ou deux bonnes inspirations, expirez lentement et vous ressentirez de suite ce sentiment d’apaisement. Il faut donc prendre le temps de respirer, apprendre à respirer mieux. Une respiration trop rapide est un acte superficiel, il ne laisse pas le temps à notre organisme de se nourrir, ni d’évacuer les déchets gazeux. Il en découle automatiquement un manque de tonus. Le moral s’en ressent, nous n’avons plus d’énergie et nous rentrons dans un cercle vicieux, celui d’un air vicié : moins en forme, nous respirons moins bien… Il est donc primordial d’interrompre la spirale négative en reprenant calmement des inspirations et des expirations longues, douces et régulières.
Réapprendre à respirer pour revivre
Notre histoire personnelle marquée par ses souffrances, ou le rythme quotidien de la vie professionnelle, familiale et sociale, peuvent nous avoir fait perdre nos repères. Nous avons souvent pris de mauvaises habitudes comme une mauvaise position au bureau ou encore des repas pris trop rapidement. Nous nous sommes ainsi installés dans un mode de respiration qui n’est plus naturel : nous respirons uniquement entre nos poumons, notre nez et notre bouche. Il est important de garder à l’esprit que la respiration est un mouvement qui implique tout le corps et qui part de l’abdomen. Un certain nombre de spécialités comme le yoga réapprennent à bien respirer grâce à des exercices simples.